Pourquoi se doter d’une planification stratégique?

Pertinence, excellence, croissance

Le souhait d’une université de gouvernance francophone en Ontario, incarné par l’Université de l’Ontario français (UOF) est une réalité. L’enchaînement a été très rapide dès la phase de conception, avec l’établissement d’une structure organisationnelle et l’embauche de personnel, la création de programmes, le recrutement et l’accueil d’une première cohorte étudiante en septembre 2021. Le développement de l’UOF a été intense, puisque tout devait être créé avant l’enseignement des premiers cours, en respectant les budgets, et le tout en temps de pandémie et de confinement. Le résultat, pourtant : une réussite!

Maintenant que la phase de démarrage est complétée, l’Université se tourne vers la prochaine étape : celle de son développement. C’est ce que vise le plan stratégique 2024-2028, avec ses mots-clés de pertinence, croissance et excellence.

Le présent document, élaboré à partir des constats constructifs recueillis depuis la naissance de l’UOF, précise les fondements que sont la mission, la vision et les valeurs de l’Université; identifie des éléments de différenciation de l’Université; et établit les priorités ainsi que les orientations qui encadreront les décisions jusqu’en 2028.

Le plan stratégique prépare également l’UOF à la première Entente de mandat stratégique (EMS) à conclure avec le gouvernement provincial après l’échéance de l’entente de financement initiale qui a permis la création de l’Université. En fait, le plan stratégique permet d’amorcer une transition entre le fonctionnement actuel basé entièrement sur une enveloppe budgétaire gouvernementale vers un fonctionnement basé sur une diversification des sources budgétaires.

Le plan stratégique 2024-2028 est évolutif et flexible, afin que l’Université puisse s’adapter et être proactive en fonction des besoins et des changements de l’environnement. Il constitue la feuille de route commune pour une pleine réalisation de l’UOF.

Objectifs de la planification

  • Atteindre une compréhension commune de l’Université;
  • Identifier des balises guidant les priorités et
  • l’allocation des ressources;
  • Actualiser les fondements de l’UOF pour faire face à un environnement en mouvance;
  • Arrimer les visées de la communauté universitaire de l’UOF, celles de la communauté et celles des gouvernements.

Reconnaissance des territoires

Nous reconnaissons que l’Université de l’Ontario français se situe sur un vaste territoire régi par le traité de la ceinture Wampum, faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère » et convenant de partager et de préserver pacifiquement les ressources sur tout le pourtour des Grands Lacs. Témoin de milliers d’années d’activités et de coexistence humaine, notre territoire, Toronto, se veut toujours un lieu de rencontre fréquenté et adopté par plusieurs peuples autochtones provenant des quatre coins de l’Île de la Tortue. Nous sommes reconnaissants envers ces premiers peuples d’avoir la possibilité de nous rencontrer et de travailler sur ce territoire.